Briançon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Briançon


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CadastreCadastre  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Pourquoi devenir éleveur de moutons ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi devenir éleveur de moutons ? Empty
MessageSujet: Pourquoi devenir éleveur de moutons ?   Pourquoi devenir éleveur de moutons ? EmptyDim 6 Jan - 20:04

Vous qui lisez régulièrement les annonces à la mairie ainsi que le courrier du maire (ce qui est tout à votre honneur), avez forcément remarqué que l'élevage de moutons était recommandé.

En choisissant la filière ovine, vous allez dans un premier temps aider les villageois de Briançon à ne pas avoir à se balader à demi-nus. En effet, dans la plupart des villes du royaumes, la laine est une denrée rare, et la demande dépasse de loin l'offre.
Permettre à notre village d'éviter toute pénurie éventuelle est une très bonne chose pour nous tous.

Dans un second temps, comme indiqué plus haut, la laine s'écoule en permanence au prix maximal; comparé aux autres métiers vous êtes certain que votre marchandise s'écoulera au plus vite sans avoir à brader les prix par rapport à d'éventuels concurents.

D'aucuns trouvent que cette filière est un peu moins lucrative que certaines autres, ce à quoi nous allons remédier de la meilleure façon possible par le biais de contrats entre les éleveurs et la mairie (seront mis en place dans la semaine normalement)

Maintenant que vous êtes pleinement convaincu que l'élevage ovin est fait pour vous (ça saute aux yeux !), voici quelques conseils pour que vos cycles soient les plus rentables possibles :

Attendez d'avoir de quoi vous acheter toujours 4 moutons d'un coup. La main d'oeuvre n'en sera pas plus chère et le produit sera beaucoup plus intéressant.
Employez toujours du personnel avec 19 points de caractéristiques pour un salaire de 22 écus (salaire minimum fixé par le duché), vous y gagnerez plus de marchandises, ainsi qu'un point de réputation pour chaque embauche.
Essayez le plus possible de souscrire avec la mairie un contrat laine (qui seront donc mis en place dans la semaine), vous y gagnerez plus que le salaire d'un paysan moyen.

Les différents cycles d'élevages de moutons :

Citation :
1. La méthode classique dite de "Lévan"

J0 : achat 4 moutons
J4 : tonte 8 pelotes
J8 : tonte 8 pelotes
...puis abattage des moutons, 1 par jour ( théoriquement deux moutons vont mourir de mort naturelle).

Nombre de pelotes produites : 16.


Citation :
2. Autre méthode

J0 : achat 4 moutons
J3 : tonte 6 pelotes
J6 : tonte 6 pelotes
J9 : tonte 6 pelotes
...puis abattage et décès cause naturelle

Nombre de pelotes produites : 18.


Citation :
3. La méthode "tout laine"

J0 : achat 4 moutons
J4 : tonte 8 pelotes
J8 : tonte 8 pelotes
J10 : tonte 4 pelotes
...aucun abattage.

Nombre de pelotes produites : 20.

Les peaux étant en surproduction un peu partout, je vous conseillerais personnellement de faire le plus de laine possible, mais cela reste à votre libre apréciation.


(HS : Et oui, ce topic est HRP, pas facile de mettre les choses au clair quand on est pas censé savoir écrire ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi devenir éleveur de moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi devenir éleveur de moutons ?   Pourquoi devenir éleveur de moutons ? EmptyDim 13 Jan - 10:56

Je suis nouvellement éleveur de mouton, mais je n'ai jamais fait ça avant donc j'aurai aimer savoir qu'elle type de nourriture peut ton leur donner pour les aider a engraisser plus facilement ? (Ex : je sais que pour le cochon c’est le maïs)

Autre question, pour abattre les bêtes doit ton acheter un couteau comme pour les cochon ?
Revenir en haut Aller en bas
alwen
Petit pot de miel dans le coeur de son Hard à jamais. On ne se lasse pas... jamais.
alwen


Nombre de messages : 170
Localisation : A la recherche des fesses spectrales de gandraor animée par un esprit vengeur
Date d'inscription : 27/05/2007

Pourquoi devenir éleveur de moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi devenir éleveur de moutons ?   Pourquoi devenir éleveur de moutons ? EmptyDim 13 Jan - 15:04

Pour la nouriturre rien à ajouter (tu les nourris simplement en faisant "nourrir vos moutons" et tu pries pour qu'ils grossissent ^^)

Pour le couteau, oui il en faut un pour les tondre, que tu pourras réutiliser pour abattre les bêtes.
Attention à ne pas oublier de le déposer dans la propriété !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi devenir éleveur de moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi devenir éleveur de moutons ?   Pourquoi devenir éleveur de moutons ? EmptyJeu 17 Jan - 7:56

Je suis éleveur de moutons depuis maintenant quelques mois et je dois dire que j'ai jamais pensé à cette technique des "cyles" que j'appelle "fermer". J'ai développé ma propre technique et je suis soucieux de savoir si elle est appliquée ailleurs ou si je suis le seul dément à l'utiliser. J'écris "fermer" parce que mon cycle n'a pas de fin, enfin, voici ma technique:

J0: Achat 2moutons
J4: Tonte 4 pelotes Achat 1 mouton
J8: Tonte 6 pelotes Achat 1 mouton
J9: Abattage 1 mouton 3 peaux
J10:Abattage 1 mouton 3 peaux
J12:Tonte 4 pelotes Achat 2 moutons
J14 :Abattage 1 mouton 3 peaux
J16 :Tonte 6 pelotes Achat un mouton
... et le cycle continue indéfiniment, cette technique a l'avantage de me faire produire continuellement, donc, de répartir les coûts. En plus, je ne perds pas de moutons, donc, je garde toutes mes peaux (les peaux sont plus payantes même si je les vends aux prix minimales c-à-d 15 écus). Finalement, je crois pas qu'il y a une réelle différence dans la production finale de laines comparativement avec la techniquement de Lévan, ma production de laines est simplement plus étalée... La preuve en est que chacun de mes moutons produis 4 pelottes, soit autant que la technique de Lévan. Pour ce qui est des deux autres méthodes, je crois qu'elles ne devraient pas être utiliser car il y a une perte de 60-70 écus, même si on vend ses peaux à 15 écus (60-70 écus à comparer avec ma méthode car celle de Lévan fait perdre 2 moutons donc 6 peaux ).
Revenir en haut Aller en bas
NDJ

NDJ


Nombre de messages : 40
Age : 56
Localisation : Liège Belgique
Date d'inscription : 02/10/2007

Pourquoi devenir éleveur de moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi devenir éleveur de moutons ?   Pourquoi devenir éleveur de moutons ? EmptyLun 21 Jan - 15:34

Pas mal ta technique socram,ça rend l'élevage plus accessible,mais j'avoue n'avoir jamais essayé de vendre mon surplus de peaux,ça rend mon intérieur plus douillet lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi devenir éleveur de moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi devenir éleveur de moutons ?   Pourquoi devenir éleveur de moutons ? EmptyMar 5 Fév - 23:00

j'aurai une question

quelqu'un connaitrait la durée de vie d'un couteau si on ne l'utilise que et seulement pour la tonte des moutons ?

par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 1394
Localisation :
Date d'inscription : 01/05/2007

Pourquoi devenir éleveur de moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi devenir éleveur de moutons ?   Pourquoi devenir éleveur de moutons ? EmptyMer 6 Fév - 0:59

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi devenir éleveur de moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi devenir éleveur de moutons ?   Pourquoi devenir éleveur de moutons ? EmptyVen 11 Avr - 13:17

hyro a écrit:
j'aurai une question

quelqu'un connaitrait la durée de vie d'un couteau si on ne l'utilise que et seulement pour la tonte des moutons ?

par avance merci

pas besoin de couteau pour la tonte juste pour les abattre j'en suis a 11 moutons tué pour zéro couteau cassé a l'heure actuel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi devenir éleveur de moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi devenir éleveur de moutons ?   Pourquoi devenir éleveur de moutons ? EmptyVen 11 Avr - 13:32

Socram a écrit:
Je suis éleveur de moutons depuis maintenant quelques mois et je dois dire que j'ai jamais pensé à cette technique des "cyles" que j'appelle "fermer". J'ai développé ma propre technique et je suis soucieux de savoir si elle est appliquée ailleurs ou si je suis le seul dément à l'utiliser. J'écris "fermer" parce que mon cycle n'a pas de fin, enfin, voici ma technique:

J0: Achat 2moutons
J4: Tonte 4 pelotes Achat 1 mouton
J8: Tonte 6 pelotes Achat 1 mouton
J9: Abattage 1 mouton 3 peaux
J10:Abattage 1 mouton 3 peaux
J12:Tonte 4 pelotes Achat 2 moutons
J14 :Abattage 1 mouton 3 peaux
J16 :Tonte 6 pelotes Achat un mouton
... et le cycle continue indéfiniment, cette technique a l'avantage de me faire produire continuellement, donc, de répartir les coûts. En plus, je ne perds pas de moutons, donc, je garde toutes mes peaux (les peaux sont plus payantes même si je les vends aux prix minimales c-à-d 15 écus). Finalement, je crois pas qu'il y a une réelle différence dans la production finale de laines comparativement avec la techniquement de Lévan, ma production de laines est simplement plus étalée... La preuve en est que chacun de mes moutons produis 4 pelottes, soit autant que la technique de Lévan. Pour ce qui est des deux autres méthodes, je crois qu'elles ne devraient pas être utiliser car il y a une perte de 60-70 écus, même si on vend ses peaux à 15 écus (60-70 écus à comparer avec ma méthode car celle de Lévan fait perdre 2 moutons donc 6 peaux ).

Pas mal tu bas ma méthode tout peau sur la laine (18 contre 20 sur 16 jours) mais je viens de trouvé LA technique de la mort qui tue que je posterai ailleurs (toujours sur 16 jours 22 laines)

il est évident que l'abattage des moutons ne doit pas excédé 10 jours
sur 10 jours on a théoriquement 1de chance sur 8 de voir le montons mourir de cause naturel
Selon mon expérience actuel : en 10 jours un seul mouton de perdu sur 12 & une production de peaux minimum de 2 et maximum de 5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi devenir éleveur de moutons ? Empty
MessageSujet: la tonte des moutons   Pourquoi devenir éleveur de moutons ? EmptyVen 22 Aoû - 16:19

je me présente grobil nouvellement arrivé a Briançon. Je m interesse a l elevage des moutons je pense avoir compris la chose. Pour la tonte il vaut mieux quels genre de personnels?
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 1394
Localisation :
Date d'inscription : 01/05/2007

Pourquoi devenir éleveur de moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi devenir éleveur de moutons ?   Pourquoi devenir éleveur de moutons ? EmptyVen 22 Aoû - 17:45

Pour la tonte, il vaut mieux embaucher des gens qui ont 19 pts d'intelligence pour un salaire de 20 écus. Pour l'abattage, des gens à 0 de force pour 15 écus.

On recommande la méthode de trois tontes aux jours 3-6-9, ensuite abattage.

Il vaut mieux avoir 4 moutons à la fois.


Les cochons, les vaches et les moutons :

Vers la bonne chaire

- American Style (8.)
- Pansu (7)
- Gras (6)
- Charnu (5)
- Dodu (4)
- Normal (3)
- Maigre (2)
- Décharné (1)
- Mourant (0 quintaux)

Vers la mort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi devenir éleveur de moutons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi devenir éleveur de moutons ?   Pourquoi devenir éleveur de moutons ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi devenir éleveur de moutons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les champs de moutons de Ka...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Briançon :: Mairie :: Rez-de-chaussée (Pièces publiques) :: Salle de questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser