Briançon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Briançon


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CadastreCadastre  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES

Aller en bas 
+2
Argael
Hardryan
6 participants
AuteurMessage
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 1394
Localisation :
Date d'inscription : 01/05/2007

Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES   Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES EmptyMar 6 Mai - 18:26

J'ouvre cette salle afin que chaque habitant, ou ancien habitant, ou toute personne qui connait un peu l'histoire de Briançon puisse apporter sa contribution à la rédaction de l'histoire de notre Bri adorée.

Peu importe l'époque ou le sujet, si vous avez des choses à raconter en lien avec l'histoire de Briançon, faites le ici.


Voici quelques pistes:

- Mazarel
- DiBenzola
http://dameangelo.blogspot.com/search?q=dibenzola
- San Marcko
- Le feu de décembre-janvier 1454-1455
- Attaque des loups de 1453

- autres (que j'oublie ou ne connais malhreuseument pas)

Il s'agit à la fois de retracer l'histoire de Briançon, mais également des personnages importants qui l'on marqué.


Dernière édition par Hardryan le Mer 3 Mar - 6:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 1394
Localisation :
Date d'inscription : 01/05/2007

Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES   Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES EmptyMar 6 Mai - 18:33

- MAZAREL:

- c'est le premier curé de Briançon
- il était meme plus que ça au niveau du duché
- il s'est jeté de la falaise un jour
- il y a une plaque à son nom (sur cette falaise?)
- par contre la date...novembre 1453 (alors enfin novembre 2005)
- Mazarel il a été archevêque d'Embrun
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES   Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES EmptyMer 7 Mai - 10:44

L'attaque des lous en 1453 (me semble-t-il)

Ils ont ravagés beaucoup de maison, tués des habitants pendant une semaine, avant que les habitants arrivent à les fuire fuire et repartir en forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES   Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES EmptyMer 7 Mai - 10:45

San Marcko :

un grand honneur, une grande représentation, construire à l'image de sieur Marcko qui était, est , et sera toujours le Roy des Niouks même si ceux-ci sont soit mort, soit parti, ou soit tamagoshi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES   Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES EmptyMer 7 Mai - 18:03

Hardryan a écrit:
- MAZAREL:

- c'est le premier curé de Briançon
- il était meme plus que ça au niveau du duché
- il s'est jeté de la falaise un jour
- il y a une plaque à son nom (sur cette falaise?)
- par contre la date...novembre 1453 (alors enfin novembre 2005)
- Mazarel il a été archevêque d'Embrun

arf mais c'est mes mots ça !!
Donc que dire de plus pour ma part ...il était curé quand Loranguerre était simple diacre.
D'ailleurs sur la halle
http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=55500&start=0
La plaque c'est moi qui l'ai imaginé pour mon RP sinon:p.
C'est aussi un Frère Fondateur de l'Ordre Dominicain (voir signature)
Pour la date du décès je me suis plantée vu que le dernier poste du forum date de février 2006.

......

Dibenzola maire avec un charisme immense qui a créé une mini révolution dans le duché en voulant faire sa propre armée avec ses propres sujets (de grands moments de RP je regrette énormement de ne rien avoir gardé).
Il s'est fait emprisonné et mit à mort avec son épouse dame Syah (pas sur de l'orthographe) (qui était rectrice de l'université du duché et juge aussi).
Tu pourras peut être retrouver copie des procès dans les archives du chateaux.

.....

Ya eu la periode de Bellone aussi la succube qui volait (violait Shocked ) les hommes de Briançon (RP de Bellone était à l'époque joué par vali gatinette et moi ^^ mais chut).
y doit me rester les RP au fond d'un placard si ça interesse.

.....

San Marcko
euuu nostalgie


jvous bisouilllllllllllllllllllllllllllllllllllllle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES   Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES EmptyMer 7 Mai - 18:06

claraladouce a écrit:
jvous bisouilllllllllllllllllllllllllllllllllllllle
drunken
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 1394
Localisation :
Date d'inscription : 01/05/2007

Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES   Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES EmptyMer 7 Mai - 18:10

Oui ça nous intéresse, tout nous intéresse...
Et moi il y a un truc qui m'intéresse particulièrement, le dolmen du dahu.. si quelqu'un sait quelque chose à ce sujet

(Clara je voulais pas passer pour un fou en disant que ça venait de toi...)
Revenir en haut Aller en bas
Argael

Argael


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 01/05/2007

Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES   Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES EmptyVen 9 Mai - 16:27

merci de poursuivre je desespere pas d'avoir des infos des anciens contactés via MeSaNge
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES   Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES EmptyMer 29 Juil - 18:06

Ce forum vit-il toujours?... Ou tout ces messages sont de 2007...
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 1394
Localisation :
Date d'inscription : 01/05/2007

Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES   Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES EmptyMer 29 Juil - 18:32

Le Cercle des anciens est toujours, mais pas très actif.

*se demande qui cet "invité" peut être...*
Revenir en haut Aller en bas
ozanne




Nombre de messages : 18
Localisation : avec les nioucks
Date d'inscription : 02/05/2007

Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES   Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES EmptyJeu 3 Sep - 12:07

si ce forum se poursuit allons y....

Moi je me souviens d'auban darrioumerle........... sacré numéro ce sire
n'est-ce pas les anciens?

Je me souviens du rp entre coltracker et valoche. et rappelez vous comment auban pastichait le tout.

c'était vraiment à mourrir de rire
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 1394
Localisation :
Date d'inscription : 01/05/2007

Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES   Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES EmptyJeu 3 Sep - 17:32

bon... je m'y mets à cette écriture puisque j'ai le temps pendant mon voyage Smile
Revenir en haut Aller en bas
lhunne

lhunne


Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 25/04/2008

Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES   Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES EmptyVen 11 Sep - 13:43

Rolling Eyes Embarassed

Si cela est important, il y a eu le début du moulin rose tenu par Mme Rosalynn (ou Mme Lulu de son nom de scène). Elle voulait ouvrir une maison de charme où chaque femme serait en sécurité et serait bien payé, elle voulait également en faire une scène de danse et de chanson pour ses filles ou pour d'autres brianconnaise "à la belle voix et aux cuisses rondes". Mais le projet est tombé dans l'oubli car Mme Lulu a disparu soudainement un jour.
(Voilà ce n'est pas un personnage important, mais elle fait parti du folklore ^^)

Il y a eu également un grand incendie dans lequel ont péri une mère et son fils. Il était du à une bougie mal éteinte (Embarassed -honteuse-). Je crois qu'il a mobilisé Embrun et qu'un docteur est même venue pour nous apporter son aide...

Il y a eu aussi le RP de Lavitz (avec ses tendances loup garous). Un grand jeu rp avait eu lieu. Une jeune villageoise avait été tué et une jeune femme sauvage avait été contaminé. Cà a fini en chasse de loup garou et en bataille entre Lavitz qui arrivait un peu (très peu) à se contrôler pour ne pas attaquer les brianconnais et la nouvelle louve garoute.
Puis en voulant calmer lavitz, Akron s'est fait blesser et a vécu quelques temps dans l'affreux doute d'avoir été lui aussi contaminé, mais cela s'est révélé plus anodin qu'il ne le craignait Smile
(un très bon rp avec un bon taux de participation ^^)

et aussi une avalanche dans les hautes montagnes. Pendant laquelle,
briancon a perdu un de ses habitants : Fnor2 Crying or Very sad


Mais je ne me rapelle d'aucune dates :s si mes récits peuvent ramené la mémoire des dates à certain :s

edité :s
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 1394
Localisation :
Date d'inscription : 01/05/2007

Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES   Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES EmptyVen 5 Mar - 5:13

Zwyrowsky a écrit:
La garnison tient en trois noms (et je ne vais pas être modeste). Coldtracker, Wahl, Zwyrowsky. Ce jusque... 1454? Il y eut ensuite Fnor, puis je crois Pao. Quoi qu'il en soit, l'ost tient (tenait) un historique des seigneurs des lances et même des sous-officiers (chefs de lance), il faudrait demander aux archives de Grenoble, vous aurez toutes les dates, sire duc.

Zwyrowsky a écrit:
Pour les militaires, sous réserve des failles de ma mémoire vieillissante:

De septembre 1452 à probablement décembre, Coldtracker fut le fondateur de la garnison, avec le grade de lieutenant à l'époque. L'effort porte principalement sur le recrutement.
Fin 1452, Wahl reprend la garnison avec la nomination du précédent à la fonction de capitaine. Il organise un peu les troupes, organise quelques exercices, notamment en compétition avec Embrun (lieutenant Salah ad'Din), et nous fait participer à la mobilisation en février ou mars contre le Languedoc. La guerre n'éclatera pas, mais nous y aurons gagné nos premières armes en défendant Montélimar et en affirmant la souveraineté du Dauphiné alentour. Briançon y participe avec enthousiasme, comme aux manoeuvres communes avec nos nouveaux alliés qui auront lieu peu de temps après. Nous adoptons la première devise de la garnison, "pro rege saepre, pro patria semper", voulant mettre en avant tout à la fois la fidélité et l'ancienne fierté montagnarde.
Au printemps, éclate une affaire sordide (avec des intrications de rivalités personnelles et d'opposition politique entre l'APD et le GONES) mettant en cause le capitaine et le connétable, ivres et agressant quelques notables (je ne sais plus lesquels, mais il y avait des dames) dans la cour de Pierre-Scize. Le lieutenant Wahl étant intervenu contre ses supérieurs pour les séparer, il est remercié de son poste de lieutenant (mais promu conseiller militaire je crois) en même temps qu'eux démissionnent.
Je suis nommé à sa place en mai ou juin, après avoir été son second (sergent). C'est le moment de la réforme de l'ost voulu par le Wulfen (gouverneur) à l'inspiration et sur les idées d'Urbs (capitaine), et Briançon. Je deviens "seigneur des lances", la garnison adopte sur ses armes (d'azur au château d'argent) la devise "petite ville, grand renom". Des exercices réguliers sont organisés, nous recrutons alors suffisament pour disposer d'une quinzaine de soldats actifs (quelques noms comme ça: Fnor, qui me seconde bien avant de me succéder platement, Pao qui inaugure le principe des armureries avant d'être le premier maitre-armurier de l'ost, et de jeunes recrues comme Argael; il y en avait d'autres et de valeur, mais hélas leur nom m'échappe). Les choses sont floues pour moi à ce stade: étant nommé conseiller militaire avant de laisser ma seigneurie de lance en septembre 1453, je ne sais plus ce qui a relevé de ma première fonction ou de la seconde. L'ost inaugurant le système des seigneuries de fonction, je me vois confier la seigneurie de Ribiers; celle-ci m'étant confirmée à titre de remerciement à mon départ, la seigneur de Chateauneuf de Galaure (sauf erreur) est attribuée à mes successeurs.
La seigneurie exercée par Fnor fut moyenne, celui-ci souvent alité par je en sais quel mal, mais sans préjudice pour la garnison qui réussit de mémoire très honorablement les exercices militaires effectués à l'hiver; et sauf erreur Pao prendra la relève au plus tard en janvier suivant (1454), peu de temps avant l'opération Mont-Aiguille vers la Bretagne. Je vous renvoie pour celle-ci aux archives ducales.
Mes souvenirs se font plus flous après ma nomination comme capitaine en février 1454, puisque j'avais alors tout l'ost à superviser. Je sais toutefois avoir considéré pendant toute l'année 1454, et au-delà, que Briançon et son seigneur des lances étaient parmi les plus compétents et les plus disciplinés de l'ost (beaucoup plus disciplinés que ceux de Valence par exemple). Sur le même plan disons que Die ou Vienne, les deux autres piliers militaires du duché à l'époque. Je me souviens également que le seigneur des lances Pao avait du, fin 1454 probablement, faire face à la tentative de sédition de certains bourgeois et artisans de la ville, avec toute la fermeté et le doigté nécessaire (y compris vis à vis de ses propres hommes, parmi lesquels certains auraient pu se laisser tenter et ne le firent pas).
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth1964

elisabeth1964


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 15/02/2008

Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES   Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES EmptyVen 5 Mar - 14:40

Pour ma part le Jeudi 27 mars 1456 après trois semaines de formation à l'armée je suis enfin promue coutillier.

A cette époque Alwen était chef des lances.Sieur Akron l'Alsacien prenait sa place peu de temps après,Argel faisait aussi partie de notre armée.

Je ne suis restée en poste que 3 mois retrouvant ensuite les fonctions de sergent à la prévôté,je me souviens d'une armée peu présente au village du au fait de la guerre qui sévissait en Bretagne...

Quelques noms dont je me souviens:Seb Akhasha,Flyerstyle,Coco7412...

Voilà mes vagues souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
ozanne




Nombre de messages : 18
Localisation : avec les nioucks
Date d'inscription : 02/05/2007

Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES   Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES EmptyMer 31 Mar - 12:55

A l'ost il y a aussi birkuit c'est lui et coldtracker qui l' ont fondé .Birkuit qui était aussi notre censeur et qui a tellement fait fanstamser ces dames (gatinette, moi clara, delue et bien d'autres) il était très beau.


Il y a eu aussi letanou qui fut un très bon maire plusieurs fois de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 1394
Localisation :
Date d'inscription : 01/05/2007

Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES   Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES EmptyMer 31 Mar - 13:56

Merci LJD Ozanne Smile Dis donc quand est-ce que tu reviens? On t'attend nous! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ozanne




Nombre de messages : 18
Localisation : avec les nioucks
Date d'inscription : 02/05/2007

Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES   Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES EmptyJeu 1 Avr - 1:19

clara a dit

Citation :
Ya eu la periode de Bellone aussi la succube qui volait (violait Shocked ) les hommes de Briançon (RP de Bellone était à l'époque joué par vali gatinette et moi ^^ mais chut]
y doit me rester les RP au fond d'un placard si ça interesse.

clara si tu as les rp dans un coin et se serait marrant de le refaire

t'en pense quoi?. on va affoler toutes ces dames
Revenir en haut Aller en bas
Hardryan

Hardryan


Nombre de messages : 1394
Localisation :
Date d'inscription : 01/05/2007

Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES   Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES EmptyJeu 1 Avr - 2:17

Y a le spectre de Clara qui rôde par ici aussi? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lhunne

lhunne


Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 25/04/2008

Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES   Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES EmptyJeu 1 Avr - 22:38

Il me semble que Aakass a été de nombreuses fois maires aussi..
mais je ne me rappelles plus quand..
SI vous voulez des infos sur le moulin rose (l'original) j'aurais aussi des pistes ^^
L'idée au départ était plutôt celle d'un cabaret ou d'une salle dans laquelle on viendrait danser et chanter (enfin, plutôt voir les femmes danser et chanter)/ Il aurait aussi été une sorte de taverne avec bière et génépi, ou l'on pouvait jouer au ramponneau).
L'étage du dessus était plutôt réservé aux joies de la chaire...
Au départ de Mme Lulu (entouré de mystère) le moulin est resté quelques temps abandonné et puis, il a été repris par une femme ... (Marie Dondon?)

Il est construit dans l'ancien moulin de Mme Lulu (d'où le nom de Moulin rose) de son vrai nom Rosalynn...

Si vous avez besoin je pourrais aussi retrouver les noms des joueurs de l'équipe de Briancon à l'époque de Jain (ils étaient assez nombreux) avec plusieurs infirmières et des supportrices Smile
Revenir en haut Aller en bas
ozanne




Nombre de messages : 18
Localisation : avec les nioucks
Date d'inscription : 02/05/2007

Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES   Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES EmptyVen 2 Avr - 14:12

Hardryan a écrit:
Y a le spectre de Clara qui rôde par ici aussi? Very Happy

Je suis moi-même un spectre alors on peut tout imaginer bounce
Revenir en haut Aller en bas
ka_Devirieux

ka_Devirieux


Nombre de messages : 396
Age : 38
Localisation : dans sa chemise avec la tête qui passe
Date d'inscription : 19/11/2007

Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES   Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES EmptyLun 26 Avr - 19:14

coucou le spectre Very Happy content de te voir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES Empty
MessageSujet: Re: Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES   Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Historique de Briançon // INFOS et COMMENTAIRES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Briançon :: Village :: Place San Marcko :: Cercle des Anciens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser